47,103

30 Actes justes

...face à la barbarie

30 Actes justes

  • Product Details

    Author

    Site-Mémorial du Camp des Milles

    Narration

    Guila Clara Kessous

    With the participation of

    Alain Chouraqui

    Music

    Alexandre Stanké

    Photo

    August Landmesser, travailleur à l’arsenal, Hambourg, 13 juin 1936, lors du lancement d’un navire militaire devant Hitler

    Duration

    1 heure 8 minutes

    Language

    Français

    ISBN

    9782895587088

  • Description

    Un « ACTE JUSTE » est d’abord, selon la définition donnée au Camp des Milles, un acte de résistance ou de réaction contre une situation de discrimination, d’injustice ou de persécution. C’est un acte désintéressé, individuel ou collectif, pouvant être apparemment anodin, voire passif, violent ou héroïque et destiné à aider autrui ou à combattre une situation inacceptable.

    Au Camp des Milles, on montre que dans tous les génocides, il y a eu des gens très divers, de tous âges, de toutes conditions, de toutes origines qui ont su aider, sauver, résister, chacun à sa manière, souvent modeste mais toujours efficace.

    Ce sont des exemples pour nous tous, aujourd’hui et demain.

    Chacun peut réagir
    Chacun peut résister
    Chacun à sa manière

  • About the Author

    Le Site-Mémorial du Camp des Milles a été conçu, principalement pour les jeunes, non seulement comme un musée d’histoire et un lieu de mémoire préservé, mais aussi comme un espace de culture patrimoniale et artistique et comme un « musée d’idées », un laboratoire innovant dans son contenu comme dans ses dispositifs pédagogiques.

    Ainsi, pour la première fois au monde, le Site-Mémorial du Camp des Milles fournit, sur un lieu de mémoire, des repères pluridisciplinaires et des clés de compréhension qui peuvent aider à être vigilant et à réagir à temps face aux crispations identitaires et aux extrémismes.

    Son action éducative et culturelle est destinée à renforcer la vigilance et la responsabilité des citoyens face au racisme, à l’antisémitisme et à tous les fanatismes :

    • en s’appuyant d’une part sur la mémoire et l’histoire de la Shoah et des génocides les plus meurtriers, ainsi que sur les résistances à ces crimes,
    • en tirant parti d’autre part des acquis scientifiques permettant de comprendre, dans un but de prévention, les processus individuels et collectifs qui peuvent conduire à ces crimes, mais aussi de connaître les capacités d’y résister.

    Cette approche de « convergence des mémoires » est le socle scientifique d’une Chaire de l’UNESCO regroupant 16 pays et portée par le Camp des Milles et l’Université d’Aix Marseille. 

     

Physical Products

  • Title
    Cost
    Add to cart
  • 30 Actes justes
    $19.95

Related Items

Contact

5400 rue Louis-Badaillac
Carignan (Québec) J3L 0L4
+ 1 514-776-7377

This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

Social

© 2022, Éditions Alexandre Stanké, Inc. All rights reserved.

Newsletter